FAQ


Est-ce que les croisières sont seulement pour les riches?
  • Plus de 16 millions de personnes ont entrepris une croisière en 2012, ils ne sont pas tous riches. Comme les hôtels de 7, 5 ou 2 étoiles, il existe un classement dans les bateaux, on peut faire une croisière de 100$/jour à plus de 1000$/jour. À vous de choisir…
  • Le prix de votre croisière inclut votre hébergement, les activités, les spectacles, les repas et collations sur le bateau. De plus, il vous transporte dans les plus beaux endroits de la planète.
  • Le bateau de croisière est comme un complexe hôtelier flottant avec tous les services d’un hôtel luxueux et plus. Vous pourriez découvrir un nouveau port, une nouvelle ville ou un nouveau pays au pied du bateau et ce, presqu'à chaque jour. Les plus petits bateaux peuvent aller dans des eaux moins profondes offrant des paysages encore plus spectaculaires.
  • L’expérience la plus agréable est de déposer vos bagages une seule fois et ne pas avoir à subir les déplacements, le trafic, les aéroports et tous les tracas d’un voyage avec itinéraire changeant. Le bateau le fait pour vous pendant que vous dormez, c’est magnifique de se réveiller dans un nouveau port.
  • Dans les sondages de satisfaction sur les vacances des clients, les croisières arrivent en première place dans le degré de satisfaction générale.
Est-ce qu’une croisière est une vacance de bonne valeur?
  • Une croisière est la meilleure valeur qui soit pour de belles vacances. Il y a des croisières pour tous les budgets et tous les goûts. Avant de partir vous saurez combien vous coûteront vos vacances et ceci en visitant plusieurs endroits différents lors d’un même voyage. On ne peut pas vraiment comparer la croisière à un «Tout inclus» dans un seul complexe hôtelier car on n’y voit qu’un seul endroit tandis que la croisière vous fera voir du nouveau presqu’à tous les jours. Les extras à débourser sont pour les boissons, les restaurants spécialisés, les excursions optionnelles, les services du spa et autres services extra pour vous gâter.
  • Si vous avez l’habitude de prendre des vacances, vous êtes en mesure de vous payer une croisière.
  • En comparant les frais individuels de vacances terrestres par rapport à une croisière, vous arriverez à un coût moindre pour une croisière de même catégorie que votre hôtel :
Croisière Voyage terrestre
Chambre Inclus $
Transport de port à port, villes ou pays Inclus $
Transfert terrestre Inclus $
Déjeuner Inclus $
Dîner Inclus $
Souper Inclus $
Collation Inclus $
Activités sportives Inclus $
Animations Inclus $
Clubs/spectacles Inclus $
Comment réserver une croisière?

Auprès d’un agent de voyages et d’un conseiller membre du Cruise Line International Association détenant un permis et une certification du Gouvernement du Québec. Le CLIA est l’association représentant les 26 compagnies de croisières mondiales et ayant le mandat d’assurer que les agents et conseillers voyages connaissent les produits des croisiéristes. Les conseillers doivent franchir les niveaux académiques de membre accrédité, Maître, Élite professoral et Conseiller en croisière de luxe.

Est-ce qu’il existe différents types de croisières?

Il existe des croisières pour tous les goûts : catégorie (grand luxe, supérieur), grosseur de bateau (grand, moyen, petit), clientèle (spécialisées ou non pour les enfants), pour les activités particulières (repos, culture, découvertes) ainsi que les croisières en rivière pour entrer dans le cœur d’un pays et des villes.

Le type de croisière peut varier en fonction de la destination (l’Antarctique, l’Amazonie en Amérique du sud, le Serengeti en Afrique) ou pour découvrir l’histoire (le Canada, la Nouvelle-Angleterre, l’Amérique colonial et ses rivières). On peut explorer les antiquités de la Grèce, la Turquie, la Polynésie, Hawaï, les fjords et falaises de la Norvège et les châteaux sur les rivières d’Europe.

Il existe des bateaux américains et européens pour les océans et les rivières. Il y a des bateaux de 100 jusqu’à 5000 personnes. Certains bateaux sont plus formels (habits pour les soupers) tandis que d’autres sont habillement sport ou plus décontractés.

Pour plusieurs, la croisière parfaite reste le soleil et les plages des Caraïbes, la culture des îles ou simplement se reposer.

Certaines croisières sont avec des thèmes tels que le Jazz, les concerts de musique classique, les cliniques de golf ou même une expérience meurtre et mystère.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Une chose est certaine, on ne s’ennuie jamais sur un bateau de croisière. Avec plus de 230 bateaux offerts, il est important de spécifier à votre conseiller vos rêves et vos aspirations afin de choisir le bon bateau.

Où puis-je aller en croisière?

Partout dans le monde. Les bateaux de croisières visitent plus de 500 ports dans le monde. Vous pouvez embarquer dans un des 30 ports en Amérique ou n’importe où ailleurs dans le monde.

Que faire dans un port?

Vous pouvez sortir du bateau pour marcher, visiter ou magasiner dans les environs. Vous pouvez prendre une excursion optionnelle pour découvrir des lieux culturels, des ruines anciennes, des plages de sable, des montagnes. Faire de la plongée sous-marine, un tour de bateau rapide, de l’équitation, du ski nautique, du golf, du tennis, de la planche à voile, pêcher le Marlin, prendre un téléphérique ou explorer des catacombes sont autant d’activités à faire lors d’une escale au port.

Si vous préférez rester sur le bateau et relaxer, encore là, c’est à vous de décider.

Est-ce que les croisiéristes acceptent les groupes?

La plupart des compagnies accueillent les groupes avec des tarifs avantageux. Il faut valider avec votre conseiller selon les bateaux et les saisons.

Qu’est-ce qu’un forfait avion/croisière?

Le forfait avion/croisière inclut l’avion et le transfert vers l’embarquement du bateau.

Est-ce qu’on a besoin d’un passeport?

Le CLIA suggère à tous les voyageurs d’avoir un passeport

Quoi mettre dans ses bagages?

On met la même chose qu’une vacance normale. Le jour, la tenue sport est de mise tandis que le soir il faut valider selon le bateau que vous avez choisi. Il peut y avoir tenue de Gala, la soirée du Capitaine où tout le monde est chic, il vous appartient de choisir le bateau et la tenue appropriée. Plusieurs croisiéristes ont adoptés une tenue plus décontractée afin de mieux répondre à la clientèle d’aujourd’hui. N'achetez pas un Tuxedo simplement pour la croisière, un habit cravate est aussi bien si une tenue formelle est exigée sur le bateau.

Est-ce que les croisiéristes acceptent les enfants?

Plus de 30% des voyageurs de croisières ont des enfants avec eux. La plupart des bateaux ont des endroits supervisés pour les enfants avec des programmes d’activités. Pour la semaine de relâche scolaire, c’est un repos assuré pour les parents. Si vos enfants aiment la baignade, les sports, les jeux, le cinéma, les aventures, ils adoreront la croisière. Les jeunes s’adaptent très vite à la vie sur un bateau. Les conseillers juniors sur les bateaux sauront les occuper et les amuser tout en conservant un environnement des plus sécuritaires. Il y a des bateaux qui regroupent les jeunes selon le groupe d’âge donc pour eux ceci est encore plus «COOL».

Est-ce que les gens seuls peuvent aussi s’amuser en croisière?

Tout à fait, les croisières sont pour tous. Pour les gens seuls, c’est l’endroit idéal car il est facile de rencontrer les gens sur un bateau. Il y a des bateaux avec des chambres pour gens seuls et des prix adaptés. L’agent de voyages peut aussi vous jumeler des gens en cabine double si vous désirez profiter du taux et des cabines occupation double.

Est-ce que les croisières sont aussi faites pour les nouveaux mariés?

Oui, les croisières sont faites pour la romance, les repas d’amoureux, une marche sur la passerelle du bateau, la danse toute la soirée. Certains croisiéristes vont offrir des départs du dimanche ou lundi avec déjeuner et champagne au lit. Si vous le désirez, il est possible de se marier lors d’une cérémonie sur le bateau ou d’y renouveler vos vœux. Consultez le guide des nouveaux mariés avec votre conseiller.

Puis-je demeurer branché sur un bateau?

Si vous le devez absolument, il y a téléphone et télévision dans les cabines. Votre cellulaire et le Wi Fi fonctionnent sur certains bateaux à certains endroits pour vérifier vos messages ou courriels, un extra sera chargé. Le bateau reçoit tous les jours les dernières nouvelles de l’heure. Il est donc possible de demeurer informé sur presque tout.

Comment fonctionnent les repas?

Les repas sont de plus en plus informels donc on peut manger lorsqu’on le désire et avec qui on veut. Certains aiment diner avec d’autres voyageurs pour ainsi y faire des connaissances. Avec des croisières pour tous les goûts, il est important de choisir le bateau qui vous convient, consultez votre agent de voyages.

Comment être certain que nous pourrons manger selon nos goûts?

Chaque bateau possède une grande quantité d’espaces de restauration tout aussi variés les uns que les autres. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : différentes cuisines (française, italienne, asiatique), différents types de restaurants (restaurant chic, buffet, casse-croûte, resto-bar). À vous de choisir selon votre humeur du moment.

Que faire si j’ai une diète spéciale?

La plupart des bateaux peuvent répondre au besoin des diabétiques, sans sel, carbohydrate en moins, cholestérol. Il suffit de le demander lors de la réservation.

Combien laisser en pourboires?

En général, on remercie les gens du service aux chambres et ceux du service de la restauration (serveurs, assistants serveur et maître d’hôte) par un pourboire. Il se pourrait qu’il soit inclus dans le prix du forfait ou que vous deviez le remettre à la fin de votre croisière, le taux équivaut environ à 10$ à 15$ par passager par jour. Au bar, le service est souvent inclus directement sur la facture.

Quelle est la politique concernant les fumeurs?

Tous les restaurants et endroits publics sont non-fumeur, il faut vérifier avec le bateau pour connaître les endroits prévus pour les fumeurs.

Pouvons-nous rallonger la croisière?

Oui, votre conseiller en voyages peut vous aider pour avant ou après la croisière.

Est-ce que le mal de mer est fréquent?

Très rarement, les nouveaux bateaux ont des stabilisateurs et les nouvelles technologies permettent de savoir à l’avance les tempêtes, les bateaux peuvent souvent les contourner. On peut apporter certains médicaments en précaution mais on voit de moins en moins de gens souffrir du mal de mer.

Puis-je trouver des conseils et des informations propres à chaque pays?

Les Conseils aux voyageurs mettent à la disposition des Canadiens les conseils et les renseignements officiels du gouvernement du Canada sur des situations qui pourraient avoir des répercussions sur leur sécurité et leur bien-être dans des pays étrangers. Ils contiennent aussi des renseignements sur d’autres aspects importants liés aux voyages, notamment la sécurité, la culture et les lois locales, les exigences d’entrée et de sortie, et la santé.

Peu importe votre destination de voyage, assurez-vous de consulter la page Conseils aux voyageurs et Avertissements à deux reprises : lorsque vous planifiez votre voyage et juste avant de partir. Si un Avertissement a été diffusé pour votre région ou pays de destination, cela pourrait avoir une incidence sur votre assurance maladie de voyage ou votre assurance annulation de voyage.

La décision de voyager revient à chaque voyageur.

Contactez-nous

1-855-506-2224
Quitter